Samedis Roses

Chaque année en octobre, la campagne de lutte contre le cancer du sein nommée octobre rose propose de lutter contre le cancer du sein en informant, en dialoguant et en mobilisant. 

Radiopole Artois s’engage à sa manière en organisant les SAMEDIS ROSES

Radiopole Artois va proposer aux patientes qui le souhaitent des vacations de mammographie sans rendez vous les samedi 22 et 29 octobre 2022.

 Le service n’est habituellement pas ouvert les samedis mais pour participer directement à l’évènement et ainsi faire diminuer les délais de rendez vous RADIOPOLE ARTOIS s’engage à assurer ces vacations entre 8h et 17h sur le site de l’Espace Artois Santé situé 4 rue du docteur forgeois à ARRAS. Les patientes devront simplement se munir d’une ordonnance (médecin traitant ou gynécologue) ou de leur convocation au dépistage organisé.

A cette occasion les patientes trouveront un stand devant le service où leur sera donné gratuitement des boissons et viennoiseries ainsi que la possibilité d’échanger avec des professionnels de santé sur les enjeux du cancer du sein. Un buste d’autopalpation sera aussi proposé pour former les patientes à l’autopalpation. 

« Notre combat contre le cancer est juste, notre combat pour les personnes atteintes du cancer est éminemment juste. »
AXEL KAHN
Ancien Président de la ligue contre le cancer

Le CRDC coordonne le dépistage

Le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers (CRCDC) des Hauts de France est issu de la fusion des cinq associations en charge de la gestion et de la mise en place des trois programmes de dépistage organisé des cancers dans la région des Hauts de France.

En France, il existe trois programmes nationaux de dépistage organisé des cancers :

  • Le cancer du sein pour les femmes entre 50 et 74 ans depuis 2004,
  • Le cancer colorectal pour les hommes et les femmes de 50 à 74 ans depuis 2008,
  • Et le cancer du col de l’utérus pour les femmes de 25 à 65 ans à partir de 2019.

Le CRCDC Hauts de France gère et met en oeuvre ces programmes pour les cinq départements de la région.

Nous vous recommandons...

Nous souhaitons également attirer votre attention sur une initiative très intéressante avec une application nommée KEEP A BREAST qui regroupe plusieurs informations et possibilités autour du sujet de l’autopalpation . Tous les mois, les femmes inscrites reçoivent un rappel à procéder à l’examen de leur poitrine avec une explication des gestes à réaliser. En cas de doute, l’utilisatrice pourra prendre rendez vous avec un professionnel de santé via Doctolib.