Explication de la technique
Le panoramique dentaire
Un panoramique dentaire (ou orthopantomogramme) est une radiographie des dents et des mâchoires, le plus souvent prescrit par votre chirurgien-dentiste.
Cet examen est indiqué pour rechercher diverses anomalies comme les dents incluses, les abcès, les tumeurs osseuses ou les fractures maxillaires ou dentaires.
Le cône beam
Le cône Beam est une nouvelle technique d’imagerie radiographique indiquée pour les bilans pré et post implantatoires, les pathologies infectieuses ou osseuses, les kystes, les pathologies de l’ATM (articulation temporo-mandibulaire).
Le cône beam fournit des images très précises, du même type que celles d’un scanner mais avec une irradiation nettement plus faible.
Déroulement de l’examen
Cet examen ne sera en principe pas réalisé chez une femme enceinte. Il est donc important, au cas où cette perspective serait envisageable, de la signaliser à la manipulatrice.
Grossesse
Pour le Cone Beam, aucune préparation n’est nécessaire. La séance est simple et rapide. Elle est à peu près similaire à celle d’une radiographie dentaire classique. Vous êtes en position assise, votre tête est installée dans l’appareil et maintenue par un système de contention. L’acquisition du cliché dure environ 30 secondes durant lesquelles vous devez rester parfaitement immobile.
Pour le Panoramique le déroulement de l’examen est similaire excepté que le patient se tient debout et doit mordre une languette prévue à cet effet.
Résultats
Les résultats vous seront fournis sous forme d’un CD contenant l’ensemble de l’examen, des planches d’images récapitulatives et un compte rendu détaillé du radiologue.
Le délai pour la réception de ses résultats est de 48 h.