MyPeBS : Radiopole Artois participe à une étude internationale qui évalue une nouvelle stratégie de dépistage du cancer du sein

Les enjeux

Le cancer du sein demeure l’une des principales causes de décès chez les femmes à travers le monde. La détection précoce de cette maladie joue un rôle crucial dans l’amélioration des taux de survie. C’est dans cette optique que l’étude MyPeBS (My Personal Breast Screening) est devenue un espoir pour des millions de femmes, révolutionnant ainsi la manière dont nous abordons le dépistage du cancer du sein.

Radiopole Artois est le 1er groupe Arrageois à avoir participé à cette étude dont l’inclusion des patientes européennes est désormais terminée.  Les résultats de cette étude paraitront dans 5 ans, période pendant laquelle les patientes incluses seront suivies.

Qu'est-ce que l'étude MyPeBS ?

MyPeBS est une étude scientifique internationale majeure qui vise à réinventer le dépistage du cancer du sein en s’adaptant aux besoins individuels de chaque femme. Cette  étude ambitieuse repose sur une approche personnalisée pour la détection précoce du cancer du sein.

Contrairement aux programmes de dépistage traditionnels qui recommandent des mammographies périodiques pour toutes les femmes à partir de 50 ans, MyPeBS prend en compte de multiples facteurs de risque spécifiques à chaque individu incluant les antécédents familiaux et les caractéristiques génétiques. Cette personnalisation permet de mieux cibler les femmes les plus susceptibles de développer un cancer du sein et d’adapter les stratégies de dépistage en conséquence ainsi que d’abaisser l’âge du dépistage à 40 ans.

Comment fonctionne MyPeBs ?

En se basant sur les informations recueillies, MyPeBS propose des plans de dépistage sur mesure :

Si le risque est considéré comme faible : Une seule mammographie dans les 4ans
Risque faible
Si le risque est modéré : Une mammographie tous les 2 ans et une échographie tous les 2ans en cas de seins denses
Risque modéré
Si le risque est élevé : Une échographie tous les ans et une échographie chaque année aussi en cas de seins denses
Risque élevé
Si le risque est très élevé : Une mammographie et une IRM chaque année jusqu’à 60 ans
Risque très élevé

Impact potentiel de MyPeBS

L’étude MyPeBS a le potentiel de révolutionner le dépistage du cancer du sein à plusieurs égards :

Détection précoce accrue

En identifiant les femmes à risque élevé, avec des examens à fréquence plus élevée incluant des patients de moins de 50 ans, MyPeBS permet de détecter les cancers du sein plus tôt, lorsque les traitements sont généralement plus efficaces, améliorant ainsi les chances de guérison et de survie.

Personnalisation du dépistage

Plutôt qu'une approche universelle, MyPeBS prend en compte la diversité des profils individuels, offrant un dépistage adapté à chaque femme, ce qui peut réduire le stress et l'anxiété liés aux examens inutiles.

Rationalisation des coûts

Les coûts de prise en charge médicale pourront baisser grâce à un dépistage concentré sur les populations les plus à risque

Radiopole Artois s'engage dans la recherche

Nous avons hâte de connaître les résultats de cette étude internationale à laquelle notre groupe a participé qui pourrait bouleverser le dépistage du cancer du sein.