C'est quoi un test isocinétique ?

Les tests isocinétiques ont pour objet d’évaluer la récupération de la force musculaire du Quadriceps et des Ischio-jambiers après la reconstruction du LCA. Il est alors possible de mesurer le degré de récupération de ces muscles et ainsi de mieux programmer la rééducation et la reprise du sport.

D’autres indications sont possibles notamment pour l’évaluation musculaire avant la plastie ligamentaire et qui a pour objectif d’orienter au mieux une technique opératoire optimale.

LES AVANTAGES DE L'ISOCINETISME

  • Permet une mesure de la force musculaire objective, fiable, quantitative et qualitative, reproductible, dynamique de 2 groupes musculaires antagonistes, lors d’un mouvement de rotation angulaire et dans un axe ou secteur angulaire déterminé :
  1.   Mesure de la force maximum
  2.  
  3. Quantification du déficit de force
  4.  
  5.  Mesure de la force musculaire à chaque angle du mouvement
  6.  
  7. Sécurité 
  8. (Si arrêt de contraction, arrêt de la machine et autoadaptation de la résistance)

UNE TECHNIQUE RECONNUE ?

Selon la HAS : 

 » l’isocinétisme est une méthode de référence en matière d’évaluation de la force musculaire pour détecter les déficits concernant certains groupes et plus encore les perturbations de la balance agonistes-antagonistes. L’exploration isocinétique est largement utilisée pour la mesures des extenseurs et fléchisseurs du genou. »

HAS. MESURE DE LA FORCE, DU TRAVAIL ET DE LA PUISSANCE MUSCULAIRE, PAR DYNAMOMÈTRE INFORMATISÉ ET MOTORISÉ
( évaluation des actes )

ESPACE ARTOIS SANTE

Service RADIOLOGIE
4 rue du docteur forgeois
62000 ARRAS

PRENDRE RENDEZ VOUS

03 21 21 03 01