Les médecins du cabinet appliquent les tarifs de base de l’assurance maladie sans dépassement d’honoraires excepté certains actes interventionnels.
Nos médecins sont conventionnés secteur 1 ou secteur 2 avec pour la majorité d’entre eux une option tarifaire maitrisée « OPTAM ».
Ils pratiquent le tiers payant avec un grand nombre de mutuelles sous conditions :
- Médecin traitant déclaré,
- Présentation d’une ordonnance,
- Présentation de l’ensemble des papiers à jour (carte vitale et carte de mutuelle (sous réserve de convention signée avec la mutuelle).
Ces tarifs ne peuvent être dépassés, sauf :
- Majoration : enfants de moins de 5 ans, sous plâtre, comparatif,…
- Non-respect par vous-mêmes du parcours de soins
- Exigence exceptionnelle de votre part s’agissant de l’horaire ou du lieu de consultation
- Majoration nuit et week-end
- Actes hors nomenclature
Fonctionnement du paiement des prestations
Nos médecins pratiquent des honoraires conformes aux tarifs de la sécurité sociale : remboursement à 70% par le régime général (60% pour l’imagerie dentaire depuis le 15 octobre 2023)
Une majoration peut être appliquée sur les actes d’imagerie par les médecins radiologues ayant adhéré à l’option de pratique tarifaire maîtrisée (Optam).
Le montant de cette majoration est déterminé avec tact et mesure. La facturation de compléments d’honoraires n’est pas autorisée pour les bénéficiaire de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C), de l’aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS), dans le cadre d’un accident du travail, patients
Principe de l’OPTAM
La signature par un médecin de la convention d’accès aux soins (Optam) permet à ses patients de bénéficier d’un meilleur remboursement de leurs frais de santé par l’Assurance Maladie mais aussi par leur mutuelle santé (prise en charge de la majoration induite par l’OPTAM, lorsque celle-ci adhère au contrat responsable)