Explication de la technique
La laximétrie informatisée automatisée, est un appareil qui permet sans radiation de tester la laxité du Ligament Croisé Antérieur ou du Ligament Croisé Postérieur. L’appareil de mesure s’appelle le GNRB et il reproduit la position du Lachman. Un vérin électrique exerce plusieurs paliers de poussée. Un capteur de déplacement (précision de 0,1 mm) enregistre la translation antérieure de la tubérosité antérieure du tibia par rapport au fémur. L’enregistrement du déplacement se fait sur un PC distant.
Déroulement de l’examen
Chaque genou sera testé comparativement, le patient est allongé sur une table d’examen standard. L’examen dure environ 30 minutes et il n’y a pas de contre indication car il n’y a pas d’utilisation de rayonnement ionisant.
Résultats
Tester la laxité donne une idée de l’atteinte du ligament croisé antérieur ou postérieur et plus l’outil d’analyse est pointu plus le diagnostic sera précis. C’est l’intérêt d’un outil d’évaluation moderne comme le Grnb, capable de mesurer de manière informatisée au dixième de mm ces mouvements entre le tibia et le fémur. La pente des courbes est un nouvel indicateur et sera utilisé en complément de l’IRM.
Les résultats vont seront transmit sous forme de courbes et seront analysées ensuite par votre médecin spécialiste.