Explication de la technique
L’exploration la plus courante du sein par l’imagerie est la mammographie. Elle peut être associée à une échographie et à une ponction et éventuellement à une IRM. La mammographie est une radiographie des seins. Elle utilise des rayons X et pour la bonne qualité de l’image et une irradiation moindre, il est nécessaire de comprimer le sein, ce qui est parfois inconfortable.
Lorsque les seins sont denses ou qu’une précision sur une image est nécessaire, une échographie sera réalisée après la mammographie. L’échographie est parfois prescrite isolément chez les patientes jeunes (moins de 30 ans).
Préparation à l’examen
Aucune préparation n’est nécessaire. Par contre le jour de l’examen il vaut mieux bannir l’utilisation de cosmétiques (crèmes, paillettes etc…) qui pourraient provoquer l’apparition de fausses images et gêner le diagnostic.
Il est impératif d’apporter vos précédents clichés mammographiques si vous en avez.
Déroulement de l’examen
Il s’agit d’un examen simple et rapide qui dure environ 15 minutes (20 si il est couplé à une échographie. Vous serez accueillie par une manipulatrice en radiologie qui se chargera de vous expliquer la procédure. L’examen se déroule en position debout et torse nu.
Généralement on procède à la réalisation de 4 clichés dont 2 clichés en tomosynthèse qui est une technologie de mammographie numérique 3D qui consiste à acquérir des images d’un sein compressé sous différents angles. Cela permet de diminuer le problème de superposition des tissus auquel nous sommes confrontés lors d’une mammographie classique.
Il peut arriver que l’examen soit complété par une autre incidence ou la compression localisée d’une zone d’intérêt si le médecin radiologue le juge nécessaire. Pour ce faire, le sein est placé sur une plaque puis comprimé progressivement, de façon à obtenir un cliché de qualité et à minimiser la dose de rayons X nécessaires à la réalisation de l’image. Cette compression peut s’avérer désagréable mais fort heureusement ne nécessite qu’un laps de temps très bref. Après chaque cliché, la manipulatrice vérifie la qualité de celui-ci.
A la fin de l’examen, vous serez invitée à patienter quelques instants, le temps nécessaire au radiologue pour réaliser l’examen attentif des images. Il décidera alors, le cas échéant, de l’opportunité de réaliser ou non un examen complémentaire type échographie (le jour même) ou prescription pour IRM Mammaire, microbiospsie ou cytoponction. Il réalisera une palpation et vous transmettra à ce moment-là un premier résultat oral.
Grossesse
Cet examen ne sera en principe pas réalisé chez une femme enceinte. Il est donc important, au cas où cette perspective serait envisageable, de la signaliser à la manipulatrice.
Résultats
Les images et les résultats préliminaires vous seront transmis à la fin de l’examen, puis le compte rendu définitif, basé sur une analyse de vos clichés vous sera remis.
Dans le cadre du dépistage organisé, votre dossier sera envoyé en deuxième lecture dans un autre centre et vous aurez le résultat dans un délai de 15jours à 3 semaines.