La radiothérapie aux Centres Pierre et Marie Curie
Ces nouveaux équipements de radiothérapie permettent d’administrer le traitement avec une plus grande précision de positionnement 2D, 3D, 4D et dans un temps plus court pour améliorer le confort du patient.
L’équipement d’un imageur intégré (= Cone Beam CT) installé sur l’un des deux accélérateurs dans chaque centre permet aux patients de bénéficier de la précision et de l’efficacité de la Radiothérapie Guidée par des Images (IGRT). Cette technologie vérifie avant chaque séance de traitement la zone à traiter calculée avec la zone traitée en réel, donc une précision 3D.
La méthode VMAT (Volumetric Modulated Arc Therapy) utilise une radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité (RCMI), afin d’améliorer la distribution de la dose d’irradiation au volume cible tumoral de forme complexe et en diminuant la dose d’irradiation aux tissus sains de voisinage (par exemple : moelle, larynx, poumon,…).
La dose est délivrée en faisceaux de rayons simples ou multiples balayant en arc(s) ininterrompu(s) autour du patient, afin de réduire de manière significative les temps de traitement. Cette technique permet de diminuer la toxicité aigue et tardive afin d’optimiser la qualité de vie.
L’utilisation de l’imagerie couplée au traitement permet notamment une radiothérapie adaptative c’est-à-dire que le traitement est adapté à l’évolution du patient au cours de sa prise en charge. S’il y a un changement morphologique (perte de poids,…), le patient repasse un scanner et la dosimétrie est refaite = radiothérapie adaptative.
Tous les patients atteints d’un cancer ORL, pulmonaire, gynécologique, prostatique ou rectal sont traités au Centre Pierre Curie par modulation d’intensité à fin de réduire la toxicité radique en diminuant la dose administrée sur les tissus sains.
De plus, le système Elekta XVI Symmetry™ permet également d’obtenir une imagerie 4D en direct du mouvement de l’organe avant le traitement. Cette imagerie 4D, sans nécessiter de mettre en place des marqueurs, permet une précision ultime dans le traitement des cancers avec mobilité importante tels que les cancers bronchiques, mammaires, hépatiques.
Enfin, grâce au 4D et à la précision que cette technique apporte, nous pouvons réaliser des « traitements hypofractionnés » qui consistent à délivrer des doses d’irradiation plus élevées, focalisées sur la tumeur en réduisant les doses sur les organes voisins et ainsi de diminuer les effets secondaires aigus et tardifs.