Explication de la technique

C’est une technique d’imagerie médicale utilisant les rayons X. Ces derniers sont plus ou moins atténués en fonction de la densité des tissus traversés.
C’est un examen totalement indolore qui présente comme seule contre indication la femme enceinte.

En cas de grossesse ou de risque de grossesse, il est important d’en informer les manipulateurs. Ce sera le médecin radiologue qui prendra la décision de réaliser l’examen ou non.

La radiologie standard est utilisée dans  la recherche de fracture, d’arthrose et de malformations. Pathologie pulmonaires, recherche de calculs urinaires ou encore contrôle de matériels orthopédiques.

Déroulement de l’examen

C’est le manipulateur qui vous indiquera la façon de vous dévêtir en cabine en fonction de la zone à radiographier et de retirer les bijoux et/ou objet métalliques qui pourraient gêner l’exploration. Un ou plusieurs clichés peuvent être réalisés selon la région à explorer et l’indication. Le nombre de clichés sera limité au minimum utile au diagnostic.

Pendant la prise du cliché le manipulateur se placera derrière une vitre plombée située dans la salle d’examen. Les radiographies peuvent être réalisées debout ou couché afin de s’adapter à toutes personnes.

Résultats

Un fois votre examen terminé on vous indiquera la salle d’attente pour les résultats. Un livret comprenant les radiographies réalisées et le compte rendu du médecin vous sera donné dans les plus brefs délais. Si vous le souhaitez, vous pouvez repasser plus tard pour récupérer les résultats.