Exposition aux rayonnements
Nous sommes en permanence soumis à une irradiation naturelle à laquelle nous pouvons ajouter l’exposition aux sources artificielles de rayonnements ionisants (notamment dans le domaine médical)
Cadre Législatif et Description
L’utilisation médicale des rayonnements ionisants en France doit se faire dans le respect du décret relatif à la protection des personnes exposées à des fins médicales et médico-légales (Décret 2003-270 du 24 mars 2003).
Les trois principes de base de la radioprotection des patients sont la justification de l’acte,l’optimisation de la protection, et la limitation de l’exposition. La justification est la confirmation argumentée du choix de la technique (par exemple : scanographie plutôt qu’échographie) ; l’optimisation consiste à réduire les doses “autant que possible” tout en assurant la qualité d’image nécessaire à l’obtention des informations diagnostiques souhaitées. La limitation impose une exposition annuelle à ne pas dépasser: ces limites sont les plus basses possibles. La radioprotection des patients relève de la responsabilité du médecin prescripteur et du médecin qui réalise l’acte.
Depuis 1986, la Personne Compétente en Radioprotection est obligatoire pour tout établissement détenant ou manipulant des sources de rayonnement ionisant (modifié par les articles R231-106 du décret du 31 mars 2003 et R4456-1 du décret du 7 mars 2008).
La Personne Compétente en Radioprotection supervise l’activité liée aux rayonnements ionisants de l’établissement. Elle est le chaînon indispensable pour assurer la conformité en radioprotection.
La Radioprotection au sein de notre Groupe
Conformément à la réglementation, Six personnes compétentes en radioprotection (PCR) surveillent l’activité afin d’optimiser la radioprotection (une par spécialité). Ils forment une instance dénomée Service Compétent en Radioprotection.