Infiltration épidurale
Déroulement de l’examen
Préparation
Déroulement
Après l'examen
Lors de la prise de rendez vous, merci de nous signaler impérativement un antécédent de chirurgie du rachis (colonne vertébrale), dans certains cas cela peut modifier ou contre indiquer le geste infiltratif. De même il sera impératif de signaler des traitements qui fluidifient le sang type anti coagulant ou anti agrégant (Kardegic, Plavix, Previscan, Eliquis…), un arrêt de ces derniers peut parfois nécessaire.
Le jour de l’examen veuillez apporter:
- La demande de l’examen (ordonnance et /ou lettre de votre médecin)
- La liste écrite de vos médicaments plus particulièrement les traitements qui peuvent fluidifier votre sang (Kardegic, Previscan, Plavix…).
- Vos anciens examens (Scanners, échographies, IRM, Radios)
- Les résultats des examens de laboratoire qui vous auraient été demandés
- Votre carte vitale
- Les produits qui ont pu être demandés pour l’examen
- Le questionnaire médical rempli et signé
A l’exception des médicaments que l’on vous aurait précisément demandé d’arrêter, vous prendrez normalement vos autres traitements.
Venez de préférence accompagné. Il ne faut pas être à jeun. Pour être plus à l’aise, il est conseillé d’aller aux toilettes avant l’examen.
Tel qu’il vous a été indiqué lors de votre prise de rendez-vous, nous vous rappelons qu’un dépassement d’honoraires de 30€ sera à régler pour la réalisation de cet examen.
Que va-t-il se passer ?
Vous serez allongé sur le ventre sur une table qui se déplace dans un anneau, vous n’êtes jamais « enfermé » Après une désinfection très soigneuse de la peau, une aiguille est mise en place à proximité de la zone pathologique, sous contrôle d’images scanographiques. Une faible quantité de produit de contraste iodé peut être injectée pour vérifier la bonne position de l’extrémité de l’aiguille, puis le médicament anti-inflammatoire est injecté.
Pendant l’examen
Votre coopération est indispensable : suivez attentivement les indications qui vous sont données, cela contribuera à la rapidité du geste et diminuera les risques de douleurs et de complications.
Il n’est pas rare de ressentir une douleur au positionnement de l’aiguille, similaire à votre douleur habituelle, rassurer vous c’est que l’aiguille est bien en place.
Les bénéfices et limites de l’infiltration :
- Cette infiltration a pour but de soulager votre douleur, mais le résultat n’est pas constant. Une recrudescence douloureuse peut s’observer dans les heures suivantes le geste.
- L’amélioration débute en général progressivement après 72 heures
- On peut réaliser jusqu’à 3 infiltrations par an par site, en les espaçant d’au moins 3 semaines. La répétition d’une éventuelle infiltration doit nécessiter un avis médical, elle peut témoigner de la nécessité de compléter le bilan ou de prendre un avis spécialisé complémentaire.
Retour au domicile:
- Un repos relatif de 48 heures est recommandé pour une meilleure efficacité de l’infiltration et du fait de possibles phénomènes de rebond initial de la douleur.
- En cas de fièvre ou de douleur importante dans les jours suivant l’infiltration (possibles signes d’infection), il est important de contacter immédiatement votre médecin.
En cas d’amélioration partielle, il peut être proposer dans certains cas de répéter le geste à distance.
Informations importantes
Y'a-t-il des précautions à prendre ?
Toute intervention sur le corps humain, même conduite dans des conditions de compétence et de sécurité maximales, comporte un risque de complication.
Comme pour toute ponction, il existe un très faible risque d’infection ou d’hémorragie. Toutes les précautions nécessaires sont prises pour l’éviter (asepsie rigoureuse, arrêt de certains traitements).
Une sensation d’évanouissement, ou même un évanouissement (malaise vagal) peut survenir ; cela est dans la très grande majorité des cas sans gravité mais n’hésitez pas à signaler toute sensation anormale au personnel qui sera près de vous.
Des rares cas d’allergie au produit de contraste injecté sont possibles, la plupart du temps sans gravité.
Le produit cortisonique peut être à l’origine du déséquilibre de la glycémie chez la personne diabétique et de la tension artérielle chez la personne hypertendue dans les jours qui suivent le geste.
Des cas très exceptionnels de complications neurologiques (paraplégie, tétraplégie) ont été décrits dans la littérature.
Dans tous les cas, si vous avez un doute, il ne faut pas hésiter à contacter votre médecin.
Bon à savoir
Venez de préférence accompagné. Il ne faut pas être à jeun. Pour être plus à l’aise, il est conseillé d’aller aux toilettes avant l’examen.
Tel qu’il vous a été indiqué lors de votre prise de rendez-vous, nous vous rappelons qu’un dépassement d’honoraires de 30€ sera à régler pour la réalisation de cet examen.
Contactez nos services si vous avez des questions particulières.
Il est important de nous communiquer :
Vous allez bénéficier d’un geste guidé par l’imagerie (ponction, infiltration, biopsie, arthroscanner…). Tout geste présente un risque de saignement, raison pour laquelle certains traitements doivent être arrêtés ou adaptés.
N’arrêtez pas ces traitements de votre propre initiative mais après avis de votre médecin traitant. En effet, dans certains cas un arrêt intempestif peut être particulièrement dangereux voir formellement contre indiqué (ex : mise en place récente d’un stent coronarien).
Dans ce cas, un examen alternatif peut parfois être discuté (ex : IRM à la place d’un arthroscanner).
Anti agregant :
- Kardegic, Aspirine, Aspegic, Résitune : ne pas arrêter le traitement si dosage à 75 ou 100 mg. Si dose plus élevée (160 mg) : relais 5 jours avant pour du 75 mg.
- Clopidogrel (Plavix) : 5 jours d’arrêt
- Ticagrelor (Brilique) 5 jours d’arrêt
- Prasugrel (Effient) : 7 jours d’arrêt
- Duoplavin (association Kardegic-Plavix) : arrêt 5 jours
Un relais par Kardegic 75 mg de ces traitements doit être envisager au besoin, à coordonner avec votre médecin traitant.
Anti coagulant (AVK, NACO)
- Apixaban (Eliquis), Rivaroxaban (Xarelto), edoxaban (Lixiana) : 3 jours d’arrêt
- Pradaxa : 5 jours d’arrêt
- Antivitamines K (Préviscan, Coumadine, Sintrom, Minisintrom) : 5 jours d’arrêt
Un relais de traitement par héparine peut être nécessaire selon votre situation médicale, à coordonner avec votre médecin traitant.
En cas d’injection d’héparine (HBPM) :
- pas d’injection la veille au soir et le matin de l’examen à dose curative
- pas d’injection dans les 12 heures précédentes à dose préventive
Documents importants
Les différents centres où sont pratiqués cet examen
Radiologues pratiquants cet examen
Donnez votre avis sur le centre
Nous accordons beaucoup d'importance à la satisfaction de nos patients. Prennez quelques instants pour donnez votre avis afin que nous puissions améliorer notre qualité de d'accueil et de soins.