Mammographie

La mammographie consiste à réaliser une radiographie centrée des seins, utilisant des rayons X. Pour la bonne qualité de l’image et une irradiation moindre, il est nécessaire de comprimer le sein, ce qui est parfois inconfortable. Selon votre cas des incidences (clichés) complémentaires peuvent être réalisées et au besoin une échographie sera effectuée. L’échographie est dans certains cas prescrite isolément chez les patientes jeunes (moins de 30 ans) selon l’avis au besoin du radiologue.

Déroulement de l’examen

"
Préparation
"
Déroulement
"
Après l'examen

Il est impératif de venir avec vos examens antérieurs. Le jour de l’examen, il est préférable de bannir l’utilisation de cosmétiques (crèmes, paillettes etc…) qui pourraient provoquer l’apparition de fausses images et gêner le diagnostic.

Il s’agit d’un examen simple et rapide qui dure environ 15 minutes. Vous serez accueillie par une manipulatrice en radiologie qui se chargera de vous expliquer la procédure. L’examen se déroule en position debout et torse nu.

Généralement on procède à la réalisation de 4 clichés dont 2 clichés en tomosynthèse qui est une technologie de mammographie numérique 3D qui consiste à acquérir des images d’un sein compressé sous différents angles. Cela permet de diminuer le problème de superposition des tissus auquel nous sommes confrontés lors d’une mammographie classique.

Il peut arriver que l’examen soit complété par une autre incidence ou la compression localisée d’une zone d’intérêt si le médecin radiologue le juge nécessaire. Pour ce faire, le sein est placé sur une plaque puis comprimé progressivement, de façon à obtenir un cliché de qualité et à minimiser la dose de rayons X nécessaires à la réalisation de l’image. Cette compression peut s’avérer parfois désagréable mais ne nécessite qu’un laps de temps très bref. Après chaque cliché, la manipulatrice vérifie la qualité de celui-ci.

A la fin de l’examen, vous serez invitée à patienter quelques instants, le temps nécessaire au radiologue pour réaliser l’examen attentif des images. Il décidera alors, le cas échéant, de l’opportunité de réaliser ou non un examen complémentaire type échographie (le jour même) ou prescription pour IRM mammaire, microbiopsie ou cytoponction. Il réalisera une palpation et vous transmettra à ce moment-là un premier résultat oral.

Les images et les résultats préliminaires vous seront transmis à la fin de l’examen, puis le compte rendu définitif, basé sur une analyse de vos clichés vous sera remis.

Dans le cadre du dépistage organisé, votre dossier sera envoyé en deuxième lecture dans un autre centre et vous aurez le résultat habituellement dans un délai de 15 jours à 3 semaines.

Informations importantes

Y'a-t-il des précautions à prendre ?

Veuillez signaler une éventuelle grossesse ou risque de grossesse : la réalisation de l’examen devra alors être discutée au cas par cas avec accord du médecin radiologue.

Bon à savoir

Dans le cadre du dépistage organisé, une seconde lecture centralisée est réalisée. Les résultats définitifs seront communiquées à l’issue de cette dernière. Dans de rares cas des clichés ou un examen complémentaire peuvent être décidés par le 2e lecteur.

Il est important de nous communiquer :

Consultez la liste des documents importants à nous transmettre le jour de votre examen

Documents importants

  • Questionnaire consentement que vous avez reçu complété et signé
  • Vos radiographies ou précédents examens en rapport avec votre rendez-vous, pour que votre radiologue puisse interpréter votre examen dans les meilleures conditions
  • L'ordonnance du médecin prescrivant l'acte.
  • La liste des médicaments que vous prenez
  • La CARTE VITALE à jour
  • L'attestation CMU ou ACS
  • La feuille d’accident de travail (si besoin)
  • L’attestation si vous êtes en maladie professionnelle
  • Un moyen de règlement (chèque, CB ou espèces)

Les différents centres où sont pratiqués cet examen

Sorry, No posts.

Radiologues pratiquants cet examen

Donnez votre avis sur le centre

Nous accordons beaucoup d'importance à la satisfaction de nos patients. Prennez quelques instants pour donnez votre avis afin que nous puissions améliorer notre qualité de d'accueil et de soins.