Ventriculographie isotopique

Il s’agit d’un examen, réalisé dans un service de Médecine Nucléaire permettant d’observer le fonctionnement du cœur, et surtout sa capacité de pomper le sang dans le reste du corps. Il permet aussi de voir la taille des ventricules, qui sont les cavités du cœur d’où le sang est propulsé dans le corps.

Cet examen nécessite un passage sous gamma-caméra avec injection d’une petite quantité de produit radioactif , appelé radiopharmaceutique.
L’ isotope utilisé est du Technetium (99mTc) .

Déroulement de l’examen

"

Préparation

"

Déroulement

"

Après l'examen

L’examen ne nécessite pas de préparation particulière. Il n’est pas nécessaire d’être à jeun.

N’oubliez pas de ramener votre ordonnance, votre carte vitale et une pièce d’identité.

N’hésitez pas à ramener vos anciens examens, scanners, prises de sang et échographies.

Si vous êtes une femme, il est impératif de nous signaler un état de grossesse, un retard de règles éventuel ou si vous allaitez.

Après votre accueil, vous serez pris en charge par l’équipe paramédicale pour l’injection du produit permettant l’examen par voie intra-veineuse .

Dans un délai de 5 à 30 minutes après l’injection du radiotraceur, on vous demandera de vous allonger sur une table d’examen, sous une caméra à scintillation qui permet de visualiser les rayonnements émis au niveau du cœur.

L’appareil sera au plus près de votre coeur pour acquérir des images de bonne qualité.

Vous devrez retirer les objets métalliques qui pourraient gêner la réalisation des images (collier, chaîne).
Au total, l’examen dure environ de 40 min à 1 heure.

Le livret des résultats sera transmis au médecin demandeur avec l’ensemble des images et le compte-rendu.

Si vous souhaitez le récupérer, vous devrez patienter ou serez invité à repasser ultérieurement. Dans ce cas, aucun double ne lui sera transmis.

Une fiche avec un QR Code, un identifiant et un mot de passe personnels vous seront transmis afin de récupérer vos images et votre compte-rendu par internet.

Informations importantes

Y'a-t-il des précautions à prendre ?
Bon à savoir

La seule contre-indication à la scintigraphie est la grossesse, donc si vous êtes en âge de procréer il vous sera demandé de justifier d’un moyen de contraception ou de fournir un résultat BétaHCG négatif récent.

Les produits injectés ne sont pas toxiques et ne provoquent ni allergies, ni effets secondaires notoires : vous ne sentirez aucun malaise après l’injection, ni de somnolence (vous pourrez conduire).

La scintigraphie n’est pas douloureuse, vous ne sentez que la piqûre de l’aiguille, comme lors d’une prise de sang. Le rayonnement reçu est très faible, comparable à celui d’un examen radiographique. Il n’augmente pas avec le nombre de clichés réalisés.

Le radiotraceur utilisé contient peu de matière radioactive et n’est pas dangereux, il se fixe sur les globules rouges du sang permettant ainsi de voir comment le sang circulant dans votre cœur.

L’étude de la FEVG (Fraction d’Ejection Ventriculaire Gauche) est un paramètre qui reflète la fonction pompe du cœur dont l’appréciation est importante en cas de pathologie cardiaque (coronarienne notamment) et/ou de traitement par certaines chimiothérapies qui peuvent retentir sur la fonction contractile du cœur. Le cardiologue ou l’oncologue pourra ainsi surveiller le bon fonctionnement du cœur et maintenir ou modifier le traitement en fonction de l’évolution de ce paramètre.

Il est important de nous communiquer :

Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.
Si vous êtes claustrophobe prévenez le personnel paramédical afin que l’examen se passe dans les meilleurs conditions,des solutions d’adaptation sont toujours possibles.

Documents importants

  • Questionnaire consentement que vous avez reçu complété et signé
  • Vos radiographies ou précédents examens en rapport avec votre rendez-vous, pour que votre radiologue puisse interpréter votre examen dans les meilleures conditions
  • L'ordonnance du médecin prescrivant l'acte.
  • La liste des médicaments que vous prenez
  • La CARTE VITALE à jour
  • L'attestation CMU ou ACS
  • La feuille d’accident de travail (si besoin)
  • L’attestation si vous êtes en maladie professionnelle
  • Un moyen de règlement (chèque, CB ou espèces)

Les différents centres où sont pratiqués cet examen

Radiologues pratiquants cet examen

Donnez votre avis sur le centre

Nous accordons beaucoup d'importance à la satisfaction de nos patients. Prennez quelques instants pour donnez votre avis afin que nous puissions améliorer notre qualité de d'accueil et de soins.

Aller au contenu principal