Ostéodensitométrie

L’ostéodensitométrie est l’examen de référence permettant d’établir le diagnostic d’ostéoporose ainsi qu’une évaluation du risque de fractures. Un dépistage précoce de la fragilité osseuse permet la mise en œuvre rapide d’un traitement et des mesures de prévention.

Les mesures sont effectuées habituellement sur deux zones de référence : le rachis lombaire et le col du fémur.

Déroulement de l’examen

"
Préparation
"
Déroulement
"
Après l'examen

Il n’y a aucune précaution particulière à prendre avant de réaliser l’examen. Il se pratique sans injection, sans prélèvement et ne nécessite pas d’être à jeun. Vous devez vous déshabiller pour permettre l’exploration du rachis lombaire, de la hanche et du poignet.

Vous prenez place sur la table d’examen. L’appareil de mesure appelé ostéodensitométrie, se déplace au-dessus de vous. Vous devez rester immobile plusieurs minutes afin de ne pas perturber les mesures. Ces dernières sont généralement réalisées à deux endroits du corps : le fémur et les vertèbres lombaires qui sont plus exposés au risque de fracture. Le manipulateur radio est assis à côté de vous devant son écran d’ordinateur qui lui permet de diriger l’appareil sur la région à explorer.

L’examen dure entre 15 et 20 minutes

Les resultats vous sont communiqués dans la grande majorité des cas après votre examen. Si cela n’est pas possible nos secrétaires vous informeront sur les modalités de récupération. En cas de résultats anormaux, un avis auprès de votre médecin traitant ou votre rhumatologue est recommandé.

Informations importantes

Y'a-t-il des précautions à prendre ?

L’ostéodensitométrie est un examen radiologique qui utilise des rayons X, toutefois la dose nécessaire est 20 fois moins importante que lors d’une radiographie.
Cependant, par principe de précaution, l’examen est contre-indiqué chez les femmes enceintes.
Si vous avez passé une scintigraphie osseuse dans les 3 jours ou en cas d’examen du tube digestif avec injection/ingestion de produit de contraste, vous devez nous le signaler, ces examens peuvent fausser les résultats de votre ostéodensitométrie.

Bon à savoir

La présence d’objets métalliques sur la zone à radiographier est gênante pour l’interprétation des images, nous vous conseillons donc de venir sans bijoux ni éléments métalliques sur vos vêtements. A noter que l’ostéodensitométrie n’est pas un examen dédiée à l’étude morphologique précise des os (différent des radiographies)

Il est important de nous communiquer :

Si vous avez déjà pratiqué une ostéodensitométrie dans un autre centre que le notre, merci de nous ramener le dernier examen en date.

Documents importants

  • Questionnaire consentement que vous avez reçu complété et signé
  • Vos radiographies ou précédents examens en rapport avec votre rendez-vous, pour que votre radiologue puisse interpréter votre examen dans les meilleures conditions
  • L'ordonnance du médecin prescrivant l'acte.
  • La liste des médicaments que vous prenez
  • La CARTE VITALE à jour
  • L'attestation CMU ou ACS
  • La feuille d’accident de travail (si besoin)
  • L’attestation si vous êtes en maladie professionnelle
  • Un moyen de règlement (chèque, CB ou espèces)

Les différents centres où sont pratiqués cet examen

Donnez votre avis sur le centre

Nous accordons beaucoup d'importance à la satisfaction de nos patients. Prennez quelques instants pour donnez votre avis afin que nous puissions améliorer notre qualité de d'accueil et de soins.

Aller au contenu principal