Cone Beam CT et panoramique dentaire

La technique Cone Beam, ou CBCT (Cone Beam Computed Tomography), est une méthode d’imagerie médicale qui utilise un faisceau conique de rayons X pour créer des images 3D détaillées de structures anatomiques, comme les dents, les os faciaux et les articulations.

Elle est couramment utilisée en dentisterie, en chirurgie maxillo-faciale ainsi que pour l’exploration des sinus. Cette technique offre une visualisation précise en trois dimensions, permettant aux professionnels de la santé de mieux comprendre la structure et la position des tissus, ce qui facilite la prise de décision clinique et la réalisation de procédures médicales.

Déroulement de l’examen

"
Préparation
"
Déroulement
"
Après l'examen

Le jour de l’examen, ne pas mettre d’objets métalliques au niveau de la tête (boucles d’oreilles, collier, piercing, …).

L’examen est simple et rapide, il est à peu près similaire à une radiographie dentaire classique.

Vous êtes en position assise, votre tête est installée dans l’appareil et maintenue par un système de contention. L’acquisition du cliché dure environ 30 secondes durant lesquelles vous devez rester parfaitement immobile.

Les résultats vous seront fournis sous forme d’un CD contenant l’ensemble de l’examen, des planches d’images récapitulatives et un compte rendu détaillé du radiologue.

Vous aurez deux possibilités pour récupérer ces résultats :

  • Revenir 48 à 72 heures après l’examen pour récupérer l’ensemble (Compte rendu + planches en format papier + CD)
  • Patienter environ 15 minutes en salle d’attente (temps de production des planches récapitulatives) pour récupérer les planches, le CD et un document sur lequel est inscrit un code d’accès personnel. Vous pourrez accéder au compte rendu via ce code d’accès 48 à 72 heures après l’examen via notre plateforme de diffusion

Informations importantes

Y'a-t-il des précautions à prendre ?

La sensibilité élevée du cône beam au mouvement rend impérative votre coopération. Il est crucial de rester totalement immobile pendant toute la durée de l’acquisition afin d’assurer une qualité d’image optimale.

Bon à savoir

Différence entre scanner et cone beam : Bien que les deux fournissent des coupes fines du volume étudié, leurs différences majeures résident dans leurs configurations, techniques d’acquisition, dosimétries, et applications.

Le cône beam offre une résolution élevée sur les structures osseuses mais une faible résolution en contraste. Il émet des doses d’irradiation 2 à 4 fois inférieures au scanner, avec une acquisition plus flexible, ce qui en fait un choix privilégié en médecine dentaire pour des examens ciblés sur des parties spécifiques du complexe crâno-facial.

Il est important de nous communiquer :

Si vous avez des piercings, boucles d’oreilles, appareils auditifs ou dispositifs dentaires métalliques amovibles, veuillez les retirer avant l’examen ou informer la manipulatrice/teur en charge de l’examen.

Documents importants

  • Questionnaire consentement que vous avez reçu complété et signé
  • Vos radiographies ou précédents examens en rapport avec votre rendez-vous, pour que votre radiologue puisse interpréter votre examen dans les meilleures conditions
  • L'ordonnance du médecin prescrivant l'acte.
  • La liste des médicaments que vous prenez
  • La CARTE VITALE à jour
  • L'attestation CMU ou ACS
  • La feuille d’accident de travail (si besoin)
  • L’attestation si vous êtes en maladie professionnelle
  • Un moyen de règlement (chèque, CB ou espèces)

Les différents centres où sont pratiqués cet examen

Donnez votre avis sur le centre

Nous accordons beaucoup d'importance à la satisfaction de nos patients. Prennez quelques instants pour donnez votre avis afin que nous puissions améliorer notre qualité de d'accueil et de soins.

Aller au contenu principal