EOS

Cette méthode d’imagerie « basse-dose » est une application directe des travaux du français Georges Charpak, prix Nobel de Physique en 1992, permettant une imagerie corps-entier très peu irradiante.

L’irradiation reçue par le patient est réduite de 50 % par rapport à un système de radiographie numérique et de 85 % comparé à un système de radiographie conventionnelle.

Un logiciel spécifique est utilisé pour traiter les images obtenues et reconstruire en 3 dimensions la colonne et/ou les membres inférieurs afin d’obtenir des mesures orthopédiques très précises.

Déroulement de l’examen

"
Préparation
"
Déroulement
"
Après l'examen

Il est nécessaire d’emmener vos derniers bilans radiologiques surtout si ils n’ont pas été réalisés dans notre centre. Si le médecin prescripteur le demande, il vous faudra également venir avec votre corset et/ou semelles correctives.

Vous devez vous tenir en position debout dans la cabine EOS qui reste ouverte tout le temps de l’examen. Deux radiographies numériques du corps entier sont acquises simultanément en moins de 20 secondes pour un adulte et moins de 15 secondes pour un enfant.

Un modèle 3D est ensuite modélisé sur une console annexe et rend possible le calcul automatique de plus de 100 paramètres cliniques utilisés dans le suivi des pathologies ostéoarticulaires et la chirurgie orthopédique.

Vos résultats se présenteront sous la forme d’un livret avec les clichés réalisés, les mesures et le compte rendu du radiologue. Le temps de modélisation étant relativement important, vous pouvez si vous le souhaitez repasser plus tard pour récupérer vos résultats.

Un CD vous sera également fourni comprenant les images natives qui pourront être visionnées par votre médecin prescripteur de l’examen dont vous vous rapprocherez pour la conduite à tenir (consultation avec un podologue, kinésithérapeute, orthopédiste…)

Informations importantes

Y'a-t-il des précautions à prendre ?

Grossesse
Cet examen ne sera en principe pas réalisé chez une femme enceinte. Il est donc important, au cas où cette perspective serait envisageable, de la signaliser à la manipulatrice.

Bon à savoir

La présence d’objets métalliques sur la zone à radiographier est gênante pour l’interprétation des images, nous vous conseillons donc de venir sans bijoux ni éléments métalliques sur vos vêtements

Il est important de nous communiquer :

L’examen se fait obligatoirement en position debout, si cette position est impossible pour le patient (handicap, douleur,…) il est important de nous le préciser dès la prise de rendez vous.

Documents importants

  • Questionnaire consentement que vous avez reçu complété et signé
  • Vos radiographies ou précédents examens en rapport avec votre rendez-vous, pour que votre radiologue puisse interpréter votre examen dans les meilleures conditions
  • L'ordonnance du médecin prescrivant l'acte.
  • La liste des médicaments que vous prenez
  • La CARTE VITALE à jour
  • L'attestation CMU ou ACS
  • La feuille d’accident de travail (si besoin)
  • L’attestation si vous êtes en maladie professionnelle
  • Un moyen de règlement (chèque, CB ou espèces)

Les différents centres où sont pratiqués cet examen

Donnez votre avis sur le centre

Nous accordons beaucoup d'importance à la satisfaction de nos patients. Prennez quelques instants pour donnez votre avis afin que nous puissions améliorer notre qualité de d'accueil et de soins.

Aller au contenu principal