Radiologie standard

C’est une technique d’imagerie médicale utilisant les rayons X. Ces derniers sont plus ou moins atténués en fonction de la densité des tissus traversés.

C’est un examen totalement indolore.

La radiologie standard est utilisée notamment dans la recherche de fracture, d’arthrose et de malformations, de pathologie pulmonaires ou encore contrôle de matériels orthopédiques.

Déroulement de l’examen

"
Préparation
"
Déroulement
"
Après l'examen

La plupart des examens radiologiques ne requièrent aucune préparation spécifique, mais si une préparation particulière s’avère nécessaire (comme l’utilisation de produits de contraste ou une préparation préalable), ces indications vous seront fournies à travers des documents et des ordonnances.

C’est le manipulateur qui vous indiquera la façon de vous dévêtir en cabine en fonction de la zone à radiographier et de retirer les bijoux et/ou objet métalliques qui pourraient gêner l’exploration. Un ou plusieurs clichés peuvent être réalisés selon la région à explorer et l’indication. Le nombre de clichés sera limité au minimum utile au diagnostic.

Pendant la prise du cliché le manipulateur se placera derrière une vitre plombée située dans la salle d’examen. Les radiographies peuvent être réalisées debout ou couché afin de s’adapter à toutes personnes, selon également la pathologie recherchée. L’utilisation de produits de contraste peut être nécessaire pour certains examens gastriques ou urologiques par exemple (que ce soit en ingestion ou injection à travers un cathéter ou une sonde).

Une fois votre examen terminé on vous indiquera la salle d’attente pour les résultats. Un livret comprenant les radiographies réalisées et le compte rendu du médecin vous sera donné dans les plus brefs délais. Si vous le souhaitez, vous pouvez repasser plus tard pour récupérer les résultats. En fonction du médecin demandeur (urgence,orthopediste) nous vous fournirons des codes d’accès pour notre plateforme de diffusion web où vous pourrez consulter vos images et comptes rendus.

Informations importantes

Y'a-t-il des précautions à prendre ?

En cas de grossesse ou de risque de grossesse, il est important d’en informer les manipulateurs. Ce sera le médecin radiologue qui prendra la décision de réaliser l’examen ou non.

Bon à savoir

En cas de grossesse, il est important d’en informer l’équipe médicale. La radiographie ne sera réalisée qu’après évaluation de la balance bénéfice/risque et si elle ne peut être différée après la grossesse.

Il est important de nous communiquer :

La présence d’objets métalliques sur la zone à radiographier est gênante pour l’interprétation des images, nous vous conseillons donc de venir sans bijoux ni éléments métalliques sur vos vêtements.

Documents importants

  • Questionnaire consentement que vous avez reçu complété et signé
  • Vos radiographies ou précédents examens en rapport avec votre rendez-vous, pour que votre radiologue puisse interpréter votre examen dans les meilleures conditions
  • L'ordonnance du médecin prescrivant l'acte.
  • La liste des médicaments que vous prenez
  • La CARTE VITALE à jour
  • L'attestation CMU ou ACS
  • La feuille d’accident de travail (si besoin)
  • L’attestation si vous êtes en maladie professionnelle
  • Un moyen de règlement (chèque, CB ou espèces)

Les différents centres où sont pratiqués cet examen

Donnez votre avis sur le centre

Nous accordons beaucoup d'importance à la satisfaction de nos patients. Prennez quelques instants pour donnez votre avis afin que nous puissions améliorer notre qualité de d'accueil et de soins.

Aller au contenu principal