Explication de la technique
Une infiltration correspond à l’injection d’une substance thérapeutique, en général un dérivé cortisoné, au sein d’une articulation ou à proximité immédiate d’une structure anatomique (tendon par exemple) que l’on souhaite soulager.
Afin de rendre le geste aussi précis, sûr et efficace que possible, il est effectué en imagerie sous guidage radiologique (scopie), échographique ou scanner.
Bon nombre de structures anatomiques sont ainsi accessibles aux infiltrations, telles que :
- le rachis (généralement sous scanner),
- les articulations périphériques (épaule, coude, poignet, main, hanche, genou, cheville et pied),
- les tendons
D’autres gestes peuvent être encore effectués tels que les ponctions-lavages-aspirations de calcifications tendineuses de l’épaule.
Préparation à l’examen
Le jour de l’examen, vous apporterez la demande d’examen rédigée par votre médecin, ainsi que vos anciens examens en votre possession. Il est indispensable de vous présenter en possession des éléments prescrit lors de votre prise de rendez vous.
Il est important de signaler à la manipulatrice si vous prenez des anticoagulants, si vous présentez des allergies ou si vous êtes susceptible d’être enceinte.
Déroulement de l’examen
La manipulatrice vous indiquera la façon de vous dévêtir en cabine en fonction de la zone à infiltrer et de retirer les bijoux et/ou objet métalliques qui pourraient gêner le geste. Vous serez ensuite installé en salle d’examen sur le dos ou sur le ventre en fonction de la zone à infiltrer. Une désinfection de la zone à infiltrer sera réalisée par la manipulatrice puis par le radiologue pour éviter toute contamination microbienne.
Le radiologue procédera à une anesthésie locale puis à l’infiltration avec l’aide de l’imagerie nécessaire. Le temps de l’examen est environ de 10min.
Suite de l’intervention
L’effet escompté peut être progressif sur les jours suivant, il vous sera demandé de laisser la partie infiltrée au repos pendant les 48 heures suivantes.
Si dans les jours suivant un effet anormal est constaté type rougeur importante de la zone infiltrée ou fièvre, il faut nous contacter sans délai pour que nous puissions mettre en place un traitement adapté.