Explication de la technique
L’échographie utilise des ultrasons émis par une sonde et transmis dans les tissus qui les réfléchissent pour former une image de la région examinée. C’est donc un examen non irradiant pouvant être réalisé sur tout le monde.
Indolore et non invasive, elle est très largement utilisée pour le diagnostic de nombreuses pathologies mais aussi pour le guidage visuel lors d’autres examens, comme des infiltrations ou des biopsies. L’échographie est utilisée pour de très nombreuses indications, car elle peut être pratiquée sur n’importe quelle partie du corps : échographie ostéo- articulaire, rénale, pelvienne, du sein, de la prostate, de la thyroïde, etc.
Déroulement de l’examen
On vous expliquera la tenue vestimentaire à adopter pour la réalisation de votre échographie (nous vous demanderons d’enlever les vêtements, pansements et bijoux de la région étudiée).
Ensuite, après vous avoir interrogé sur la nature de votre venue, le radiologue vous positionnera (le plus souvent allongé) afin de réaliser votre échographie. Un gel sera appliqué sur la peau pour améliorer la transmission des ultrasons.
Certaines indications peuvent justifier une exploration endocavitaire, pelvienne par voie vaginale, prostatique par voie endorectale.
Risques et les contre-indications
Il n’y a aucune contre-indication ni aucune dangerosité à réaliser une échographie.
Résultats
Vous aurez un compte rendu oral par le radiologue à la fin de votre examen puis il vous indiquera la salle d’attente pour les résultats écrits définitifs. Un livret comprenant les images échographiques réalisées et le compte rendu du médecin vous sera donné dans les plus brefs délais. Si vous le souhaitez, vous pouvez repasser plus tard pour récupérer les résultats.
