Explication de la technique
Cette méthode d’imagerie « basse-dose » est une application directe des travaux du français Georges Charpak, prix Nobel de Physique en 1992, permettant une imagerie corps-entier très peu irradiante.
L’irradiation reçue par le patient est réduite de 50 % par rapport à un système de radiographie numérique et de 85 % comparé à un système de radiographie conventionnelle.
Un logiciel spécifique est utilisé pour traiter les images obtenues et reconstruire en 3 dimensions la colonne et/ou les membres inférieurs afin d’obtenir des mesures orthopédiques très précises.
Déroulement de l’examen
Vous devez vous tenir en position debout dans la cabine EOS qui reste ouverte tout le temps de l’examen. Deux radiographies numériques du corps entier sont acquises simultanément en moins de 20 secondes pour un adulte et moins de 15 secondes pour un enfant.
Un modèle 3D est ensuite modélisé sur une console annexe et rend possible le calcul automatique de plus de 100 paramètres cliniques utilisés dans le suivi des pathologies ostéo-articulaires et la chirurgie orthopédique.
Grossesse
Cet examen ne sera en principe pas réalisé chez une femme enceinte. Il est donc important, au cas où cette perspective serait envisageable, de la signaliser à la manipulatrice.
Résultats
Vos résultats se présenteront sous la forme d’un livret avec les clichés réalisés, les mesures et le compte rendu du radiologue.
Un CD vous sera également fourni comprenant les images natives qui pourront être visionnées par votre médecin prescripteur de l’examen dont vous vous rapprocherez pour la conduite à tenir (consultation avec un podologue, kinésithérapeute, orthopédiste…)