Le principe
L’appareil permettant la réalisation d’une Imagerie par Résonance Magnétique est constitué d’un tunnel court et ouvert, formé d’un aimant à l’intérieur duquel le patient va entrer sur un lit d’examen.
L’IRM utilise un champ magnétique très puissant, grâce à un aimant permanent et des ondes de radiofréquence. Il n’y a pas de rayonnement ionisant.
Le déroulement
Dès votre arrivée, vous passerez au vestiaire, nous relirons avec vous le questionnaire médical que vous aurez soigneusement et préalablement rempli.
Du fait du champ magnétique, il existe des contre-indications à la réalisation d’une IRM.
Le questionnaire permet de cibler et d’évaluer ces contre-indications.
Afin d’assurer votre sécurité, il est indispensable de nous informer de vos antécédents opératoires même (surtout !!) s’ils sont anciens.
La réalisation de l’examen ne se fera qu’après validation par nos soins de la compatibilité du matériel dont vous êtes porteur.
EN PRATIQUE, comment cela se passe t-il ?
➢ En cabine, vous retirerez vos habits en fonction de la zone à étudier ainsi que tous objets métalliques / électroniques :
Carte bancaire, clé voiture, briquet, bijoux, pièces de monnaie, téléphone portable, montres, prothèses dentaires/auditives, piercing, pince à cheveux, vêtements métalliques….Les fibres thermolactyl® ne sont pas acceptées pour l’IRM.
➢ La salle d’examen est climatisée à 19°C.
➢ En fonction de l’examen, une voie veineuse peut vous être posée (comme une prise de sang).
Un produit de contraste à base de gadolinium peut vous être injecté.
➢ L’appareil est ouvert à chaque extrémité, avec présence de lumière et de ventilation.
➢ L’appareil est très bruyant : bruit assimilé à celui d’un marteau piqueur.
Afin de vous protéger, nous vous mettrons un casque diffusant de la musique au choix et/ou des bouchons anti bruit.
➢ L’examen et l’injection sont indolores.
➢ L’appareil est muni d’une caméra et d’un micro qui permet de communiquer avec le personnel uniquement en cas de besoin.
➢ De manière générale, la durée d’examen peut varier de 10 à 20 min.
En effet, il nous faut une immobilité TOTALE. Moins vous bougerez, plus l’examen sera rapide !
En raison du risque d’allergie, nous vous demandons de ne pas quitter le service dans un délai de 30min après l’injection de produit de contraste.
Grossesse et allaitement
Bien que la plupart des études évaluant la sécurité de l’IRM pendant la grossesse ne montrent pas d’effet secondaire, en principe on évite de faire une IRM pendant la grossesse (sauf cas d’urgence), notamment lors du premier trimestre. Le Gadolinium intraveineux (produit de contraste injecté lors de certaines IRM) est contre-indiqué pendant la grossesse et ne doit être utilisé qu’en cas d’extrême nécessité. En période d’allaitement, des précautions sont à prendre dans les 24h suivant l’administration du gadolinium.
Un questionnaire médical va vous être transmit avant l’examen, il est très important de le remplir correctement et le ramener le jour de l’examen.