Explication de la technique

Le scanner est un appareil permettant d’obtenir des images en coupes du corps humain. Les renseignements apportés par cet examen fournissent un diagnostic précis. Le scanner utilise des rayons X, toutefois les doses sont faibles, et des précautions sont prises pour limiter au strict minimum la zone à examiner.

Notre scanner est muni du logiciel ASIR (Adaptive Statistical Itérative Reconstruction) qui permet une réduction de la dose de l’examen.

Préparation à l’examen

Le jour de l’examen, vous apporterez la demande d’examen rédigée par votre médecin, ainsi que vos anciens examens en votre possession. S’il vous est demandé de venir à jeun, ne prenez pas d’aliment solide ni liquide dans les 3 heures précédant le rendez-vous.

Déroulement de l’examen

C’est la manipulatrice qui s’occupera de vous, vous expliquera brièvement l’examen et vous posera quelques questions préalables à son bon déroulement. Elle devra en effet s’assurer que vous êtes à jeun si cela s’avère nécessaire, que vous ne présentez pas d’allergie, en cas d’injection de produit de contraste et s’assurer qu’il n’y a aucune possibilité chez une patiente qu’elle soit enceinte au moment de l’examen.

Vous serez allongé(e) sur le dos sur une table d’examen qui se déplace dans un large anneau. Vous serez seul(e) dans la salle d’examen mais un ou une manipulatrice se tiendra au poste de commande et pourra en cas de besoin communiquer avec vous et intervenir à tout instant.

Selon la zone étudiée, vos bras seront soit le long du corps, soit derrière la tête. L’examen sera rapide (10 à 15 minutes). Votre coopération sera importante. Il vous faudra rester immobile et parfois arrêter de respirer quelques secondes. Certains examens (cerveau, cou, thorax, abdomen, pelvis) nécessitent une injection intraveineuse d’un produit de contraste à base d’iode. L’injection est en général indolore, souvent une sensation de chaleur se produit à ce moment. Des réactions sont possibles, généralement bénignes, sous forme de nausées notamment. Si vous êtes allergique, ou si vous avez déjà présenté une réaction lors d’une injection intraveineuse de contraste iodé, une préparation sera nécessaire.

Grossesse et allaitement

Un scanner devrait (en général) être évité pendant toute la grossesse. Lors de l’allaitement il n’est pas nécessaire d’interrompre celui-ci après injection intraveineuse de contraste iodé.

Après votre retour à domicile

Dans l’immense majorité des cas, vous ne ressentirez rien de particulier. N’hésitez pas cependant à signaler à l’équipe tout événement qui vous paraîtrait anormal. Si vous avez reçu une injection, pour accélérer l’élimination du produit, buvez de l’eau abondamment (sauf régime particulier, dans les cas d’insuffisance cardiaque ou rénale).